Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faire et ne pas faire
26 septembre 2019

Lucas Taïeb est mort, vive Lucas Taïeb !

Qui a lu Kantorowicz (Les deux corps du roi) sait que lorsqu'on s'écriait ceci il était davantage question de perpétuer que d'interrompre. La substance de la fonction est éternelle. Toutes choses égales par ailleurs, être Lucas Taïeb est aussi une forme de sacerdoce. Quand c'est fini, il faut encore que ça continue. Mais d'une manière telle que la fin apparaît bel et bien, se fait sentir plus qu'un peu. Une fin à dépasser, qui se dépasse. Pas tant une “vie après la mort” qu'une simultanéité des deux états : une mort qui est en même temps une vie et vice-versa.

Une certaine façon de se vivre, de se considérer est révolue (“ça sent le sapin", comme dirait l'autre), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut cesser toute considération, toute manifestation ! Manifester que l'on se situe au-delà de l'état de pratique, c'est déjà une forme de pratique, même si elle dit bien ce qu'elle veut dire : elle ne se pense plus comme telle, elle n'existe que comme supplément d'âme, rab existentiel. 

censuré

Par exemple, quelques pages inespérées dans Tchouc-Tchouc n°6 et déjà un début de célébration remémorative, qui devrait ensuite avoir lieu d'une façon plus complète et encore plus inespérée courant 2020 avec une sorte de mini-anthologie à tirage limité donc je devrais logiquement vous reparler ici-même, si l'art et la terre existent encore.

(J'ai bien dit remémorative, je n'ai pas dit commémorative. La remémoration est encore une pratique. Ça fait partie de la vie.)

Par exemple aussi, un tumblr qui a dans un premier temps abrité des enfants têtus (dont certains ensuite hébergés dans Tchouc-Tchouc, tiens tiens) explique désormais comment [vous] faire croire que je continue. C'est vrai ça, comment leur faire croire que je fais encore de la bande dessinée ? Eh bien en en faisant, pardi !

(Oui, je l'ai réécrit en dessous au cas où. Je vous aime tous.)

000

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
faire et ne pas faire
Publicité