Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faire et ne pas faire
10 février 2019

Lucas Taïeb a été.

1

Il semblait que je croyais au potentiel téléologique de la compromission dans la matière karmique : c'est par la pratique que je me libérerais de la pratique. Les traits pour qu'il n'y en ait plus ensuite. 

Il est donc arrivé une sorte de malaise quand je me suis senti libéré (courant 2013) : ça y est j'ai atteint l'enstase mystique, que faire donc des possibilités restantes ? Elles ne tenaient plus à rien, puisque j'avais atteint l'indistinction primordiale : je me voyais n'être plus ni sujet ni objet. Je pouvais enfin cesser de chercher la transe. Meubler encore un petit peu, puis me retirer. 

2

Ainsi, je comprenais encore moins ce qui faisait bouger les artistes : n'atteignaient-ils donc jamais rien ? Pourquoi continuer indéfiniment ? Pour ma part, ce qui m'avait fait commencer, c'était l'effort de détachement vis-à-vis des douleurs (elles n'existent pas) ; est donc venue ensuite la concentration sur ce qu'il fallait que je fasse (ma seule période artistique proprement dite, 2002-2005, contée ici) ; puis l'indifférence vis-à-vis de ce que pouvaient bien porter mes traits (au point où j'en étais).

Les autres praticiens n'expérimentaient-ils donc jamais l'indifférence ? C'était donc pour ça, leur propreté ! Leurs stratégies, etc. D'où mon incompréhension, d'où mon dégoût, d'où les sciences sociales pour comprendre ce qui fait tenir les hommes à leur illusio

3

Je voulais montrer que j'avais atteint l'au-delà de la pratique. Au bout d'un moment, montrer qu'on ne tient plus à rien devient superfétatoire : il faut juste faire rien. C'était prévu dès le départ. 

Aujourd'hui, je n'en ai plus honte : ni d'avoir pratiqué, ni d'avoir arrêté. J'aimerais juste montrer tout ce que cela m'a fait traverser. Ça en valait la peine. Il n'y a que comme ça que je pouvais me conduire vers ma propre fin. 

4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
faire et ne pas faire
Publicité