Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faire et ne pas faire
15 février 2013

"Désolé, ça ne correspond pas à notre ligne

"Désolé, ça ne correspond pas à notre ligne éditoriale.

- Ben c'est justement pour ça que je vous l'envoyais, bon dieu de bon sang !!!"

Oui oui, celui qui répond c'est moi et je ne bluffe pas (enfin je ne l'ai jamais dit tout haut mais pensé très fort). Quand je trouvais une revue de BD plutôt moyenne, disons limitée à un seul état d'esprit au niveau graphique ou narratif, je me disais "bon ben du coup je vais lui envoyer des pages, comme ça je dynamiterai un peu tout ça !". Manque de pot, ça ne marchait jamais.

J'envoyais aussi à celles que j'aimais vraiment mais j'étais moins motivé, à quoi ça servait de vouloir gâcher ces chefs-d'oeuvres de perfection ? Non, ce qui m'intéressait c'était tout ce dont je me sentais loin et dont je n'arrivais pas à comprendre le but profond, ce que je trouvais fade mais avec du potentiel. Car je pensais que c'était faute de mieux qu'ils se cantonnaient à un domaine ; je me disais qu'ils étaient tout à fait prêts à en sortir. Je ne croyais absolument pas au concept de "ligne éditoriale" qui me paraissait être de l'enfumage complet.

C'est vrai, quand tu es dans la vie normale tu dis "j'aime ça parce que ça", "je n'aime pas ça parce que ça", "c'est bien" ou "c'est pas bien", mais tu ne dis pas "ce n'est pas dans ma ligne éditoriale" ! Ce sont des affreux qui ont créé ça, des riches, des capitalistes, que sais-je mais des affreux ! On ne peut pas sérieusement s'y accrocher ! Qu'une petite revue s'y mette, c'est criminel. Tu ne peux rien répondre quand on te dit que tu ne colles pas à une identité, à part "ben c'est justement ça qui me plaît". Tu n'as pas le choix, tu ne vas quand même pas te métamorphoser pour leurs beaux yeux ! Une vraie critique sur du fond précis c'est différent, elle pourra te permettre de prendre conscience que tu dois persévérer dans cette voie pour leur montrer à ces connards de quoi tu es capable. Ça te laisse cette possibilité. Mais l'autre ne t'en laisse aucune. Se l'entendre dire dès le départ, à la plus petite échelle, ça rend inquiet à vie.

(Bon, tout ça je l'ai dit plus rapidement et plus efficacement ici, où je fais actuellement ma série la plus personnelle du moment.)

Publicité
Publicité
Publicité
faire et ne pas faire
Publicité